La stratégie de l'alternance codique : Un mode de communication et d'enseignement dans l'enseignement supérieur en sciences, cas de 1ére année Licence en SNV de l’université de Tissemsilt
حاويات
الخلاصة
Le but de cette étude de recherche est d'examiner l'impact de l'alternance codique sur les apprentissages cognitifs et linguistiques des étudiants en sciences de la nature et de la vie à l'université de Tissemsilt en Algérie. L'Algérie présente une situation linguistique complexe en raison du plurilinguisme, avec la présence de plusieurs langues en contact, notamment l'arabe, le berbère, le français et l'anglais. Des recherches antérieures ont démontré que l'alternance codique peut être une stratégie efficace pour surmonter les difficultés de compréhension des matières scientifiques enseignées en français.
Dans cette étude, nous avons utilisé un questionnaire comme outil d'investigation, adressé aux professeurs et aux étudiants de première année de licence en sciences de la nature et de la vie à l'université de Tissemsilt. Nos résultats confirment que l'alternance codique est une ressource utile dans les interactions langagières à des fins d'apprentissage et de communication, et qu'elle peut susciter une motivation élevée chez les étudiants en sciences non linguistiques. Les chercheurs et les praticiens de l'enseignement doivent donc prendre en compte cette réalité linguistique complexe et mettre en place des stratégies pédagogiques pertinentes pour favoriser une alternance codique contrôlée et faciliter l'acquisition du français dans un contexte plurilingue.