La qualité physico-chimique et microbiologique du lait pasteurisé partiellement écrémé au niveau de la laiterie de Boilait
حاويات
الخلاصة
Le lait occupe une place très importante dans notre alimentation, pour cela il doit respecter des critères très importants avant de le commercialiser. L’objectif de cette étude est de suivre la chaine de fabricaion de lait pasteurisé partiellement écrémé et d'évaluer sa qualité physico-chimique et microbiologique au niveau de la laiterie de boilait.
Le processus de fabrication du lait pasteurise commence par la reconstitution de la poudre de lait avec préchauffage puis dégazage et homogénéisation suivis par le traitement de pasteurisation, refroidissement immediat et stockage puis conditionnement et commercialisaion.
D’après les résultats obtenus par les analyses physico-chimiques et microbiologiques on a deduit que le lait pasteurisé conditionnée de la laiterie de Boilait est de bonne qualité et respecte les normes.
Cette étude nous a permis aussi de déterminer quelqus dangers pendant les étapes de fabrication suivantes : pasteurisation – conditionnement – Stockage. Ces dangers doivent être maitrisés et nécessitent une surveillance et des mesures correctives.
Enfin, l'industrie laitriére est un secteur tres sensible et exigele respect des regles l'hygiène au cours des opérations de fabrication. La désinfection des appareils ainsi que la formation du personnel sont également nécessaires pour l'obtention d’un produit de bonne qualite et pour une prolongation de la durée de conservation.