Etude descriptive et épidémiologique de l'hypertension artérielle chez les femmes enceintes dans la wilaya de Tissemsilt
حاويات
الخلاصة
L’hypertension artérielle est considérée comme l’une des complications les plus courantes pendant la grossesse. Il s’agit d’une maladie obstétricale récurrente et grave responsable de taux importants de morbidité et de mortalité chez les mères et les fœtus, en particulier dans les pays en développement.
Cette étude analyse l’hypertension artérielle chez les femmes enceintes au niveau de l’institution hospitalière spécialisée mère et enfant de Tissemsilt.
Pour découvrir les facteurs contributifs et améliorer les soins de santé, nous avons mené une étude épidémiologique basée sur les dossiers des patientes au service d’obstétrique et gynécologie en juin 2024, où l’étude porte sur l’âge, le poids et les maladies chroniques.
Les résultats indiquent que le pourcentage de femmes enceintes dont l’âge se situe entre 31 et 35 ans est de 37,87%, quant aux femmes enceintes dont le poids varie entre 75 et 90 kg, le pourcentage est assez élevé atteignant 56,42%, et le pourcentage de femmes souffrant de maladies chroniques est de 69,36%. Concernant les complications maternelles et fœtales, le taux enregistré est de 21% représentant une crise d'éclampsie et 78% représentant une prématurée, avec qu’un décès maternel enregistré.
Ces résultats confirment l’importance du suivi médicale des soins de santé et de la gestion des facteurs de risque afin de garantir la sécurité de la mère et du fœtus et assurer un accouchement sain et sécuritaire.