Étude des activités antimicrobiennes du miel
حاويات
الخلاصة
Le miel est un nectar récolté sur de nombreuses plantes et transformé par les abeilles mellifères (Apis mellifera). La composition du miel est variable en raison des différences entre les types de plantes, le climat, les conditions environnementales et la contribution de l’apiculteur. Il a une multitude de propriétés sur le plan nutritionnelles et thérapeutiques.
L’objectif de ce travail consiste à l’analyse physicochimique de trois échantillons (E1, E2, E3) de miels. Les paramètres physicochimiques étudies sont le PH, la teneur en eau, le teneur en sucre, le taux d’HMF et les composés phénoliques. L’activité antioxydant, l’activité antifongique contre la souche fongique « candida albicans » et l’activité antibactérienne contre deux souches pathogènes « staphylococcus aureus et Escherichia coli » ont été aussi évalues. Les résultats des analyses physicochimiques montrent une conformité des échantillons analysés des valeurs répondre aux normes ont été enregistrés concernant quelques paramètres comme le PH pour l’échantillon E2(4,28), le taux de sucre pour l’échantillon E1 (83,26%), le teneur en eau pour l’échantillon E2 (17,33%) et concernant le teneur en HMF varie entre (39,85mg/kg) et (43,26mg/kg) pour l’échantillon E1et E2.
L’évaluation de l’activité antibactérienne montre que tous les échantillons présentent une inhibition pour les deux souches bactérienne testés la plus intéressantes a été observé contre staphylococcus aureus avec des diamètres de 32,5mm±2,5 pour E1 et 32,5mm±2,5 pour E2 et 29,66mm±0,57pour E3.
Les résultats de l’activité antioxydant ont montré que les échantillons présentent une activité anti-radicale élevée. Aussi pour l’activité antibactérienne a révélé des capacités significatives contre les bactéries étudies « staphylococcus aureus » « Escherichia coli » par contre l’activité antifongique n’a pas enregistré une capacité fongique.