Contribution à l'étude du développement végétatif de la culture d’Orge (Hordeum vulgare L.) en condition de stress hydrique
Collections
Abstract
L’Orge (Hordeum vulgare L.) constitue une culture stratégique dans les zones arides et semiarides en raison de son importance pour l’alimentation humaine et animale. Cette étude vise à évaluer la tolérance au déficit hydrique de deux variétés locales d’Orge, Saïda et Sougueur, en soumettant les plants à un stress hydrique en conditions contrôlées.
Les résultats révèlent un impact négatif significatif du stress hydrique sur la croissance des plantes, notamment une réduction du nombre de feuilles (P = 0,04) et de la biomasse fraîche racinaire (P = 0,001). En revanche, la longueur et le nombre de racines, la biomasse fraîche aérienne et sa teneur en eau ont été légèrement affectés. L’effet variétal n’est pas statistiquement significatif (P > 0,05), bien qu’une certaine capacité d’adaptation de la variété Saïda ait été observée au niveau de la longueur des racines et de la biomasse.
Ces résultats mettent en évidence l’importance du choix variétal pour améliorer l’adaptation de l’orge aux conditions de sécheresse, particulièrement dans les régions à faibles ressources hydriques.