Etude comparative de la qualité d'eau potable distribuée (Eau de robinet) et les sources naturelles dans la ville de Tissemsilt
حاويات
الخلاصة
Dans la ville de Tissemsilt, située à 245 km au Sud-Ouest d'Alger, les habitants privilégient souvent l'eau des sources naturelles plutôt que l'eau du robinet. Cette étude a pour objectif de comparer la qualité de l'eau potable distribuée, issue du traitement des eaux du barrage Kodiat Rosfa, avec celle des eaux des sources naturelles Ain Sfa et Ain Mekebret.
Les résultats des analyses des paramètres physico chimique et les paramètres de pollution ainsi les métaux lourds montrent que l'eau du robinet et l'eau des sources étudiées ont des concentrations conformes aux normes algériennes (2011) et à celles de l'OMS (2006), à l'exception des teneurs élevées en sulfates (SO4) et en calcium (Ca), probablement liées aux formations géologiques gypseuses de la région selon l’indice de saturation calculé.
La dureté totale calculée pour les trois points d’eau présente une eau très dure, Ces résultats montrent que les eaux superficielles et souterraines de notre région d’étude ont une potabilité médiocre à mauvaise, ce qui est confirmé par l’indice de qualité d’eau mesuré (IQ).
Concernant les résultats microbiologiques, l’eau du robinet et de la source Ain Sfa ne montrent aucune contamination par les bactéries, ce qui est rassurant pour la santé publique.
Ainsi, l'eau de la source Ain Mekebret présente une qualité acceptable par rapport à l'eau du robinet et celle de la source Ain Sfa. Il est crucial de sensibiliser la population aux dangers d'une eau de mauvaise qualité et de promouvoir l'accès à des solutions de purification pour améliorer la santé publique