| dc.description.abstract | La région d’étude correspond a la plaine d’El Abadia- El Amra ou la plaine d’El Kherba- El Abadia, elle est située dans la wilaya de Ain Defla qui fait partie du grand bassin du Cheliff est située au nord- ouest de l’Algérie, la zone d’étude a connue une croissance économique remarquable, en particulier dans le secteur agricole qui contribue dans la dégradation de la qualité des eaux de surface et souterraines.
L’objectif principal de cette étude est connaissance qualitative des eaux souterraines dans la plaine d’El Abadia- El Amra et déterminer l’impact des activités anthropique et des accidents environnementaux sur la qualité des eaux souterraines.
Durant les deux années 2013 et 2017, 18 points d’eau souterraines (08 puits et 10 piézomètres) de 36 échantillons ont été prélevés et analysés. Ces analyses sont effectuées par l'Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH). Nous avons utilisé plusieurs méthodes d'interprétation : les analyses statistiques des données chimique (analyse de statistique et matrice de corrélation ; ACP), et détermination des principaux faciès hydrochimique (diagramme de piper) cartographie de l'évaluation des éléments physico-chimiques entre 2013 et 2017, diagramme binaires, l'indice de qualité des eaux. L’interprétation de ces données a révélé ce qui suit :
Les résultats à la quelle nous sommes parvenus que les eaux souterraines de la plaine d’El Abadia- ElAmra Après détermination les principaux faciès hydrochimique (diagramme de piper) présence deux faciès chlorure- calcique avec un faciès chlorure- sodique
Les nitrates sont un facteur de contamination humaine des eaux souterraines car ils constituent un composant essentiel des engrais et les rejets d’élevage, les rejets des eaux usées, en constante augmentation tout au long de l’année 2013 et 2017.
La qualité chimique de l’eau est bonne dans le nord de la nappe (zone d’El Abadia), passable à médiocre dans la partie est et centre avec la présence de certains contaminants résultant des nitrates utilisés dans les activités agricoles et très mauvaise à résultant d’une forte salinité influencée par la lithologie de la région | en_US |