| dc.description.abstract | Pour l'année 2024, l'objectif est d'analyser les insectes inféodés aux cultures de céréales dans la région de Tissemsilt en utilisant la méthode d'échantillonnage des pots Barber L’échantillonnage été réalisé dans la région agroécologique Ammari. Au cours d'une période d'étude de quatre mois, l'aspect temporel a été mis en évidence dans les quatre stades phynologiques de blé dur. De cette manière, nous avons pu identifier un total de 42 espèces avec un total effectif de 203 individus. L'ordre des Coléoptères est le plus prédominant, avec 116 espèces recensées, suivi par les Hyménoptères (60 espèces), les Diptères (4 espèces) et les Hémiptères (6 espèces). Finalement, les Orthoptères (2 espèces)
Quant à la qualité de l'échantillonnage, elle est de 0,31. Et l’abondance relative dans la station d'Ammari, On observe une prédominance des coléoptères avec (77,14), suivis des hyménoptères (29,56), des diptères (7,88), des hémiptères (3,45) et des orthoptères (1,97). Les résultats sont analysés en utilisant l'indice de Shannon-Weaver, qui oscille entre 3.03 et 3.51. Les équivalences des espèces capturées dans les pots pièges à la station d'Ammari fluctuent chaque mois, atteignant 0,70 en mai et 0,90 en avril.
Nos résultats sont traités par des analyses écologiques à savoir la richesse totale varie de 21 espèces capturées en février à 19 espèces récupérées en mai et eichesses moyenne de 17, les fréquences d’occurrence avec un intervalle de 11,61 %. Des familles | en_US |