Dosage des polyphénols avant et après extraction de l’huile essentielle d’une plante médicinale (Romarin et la sauge)
Collections
Abstract
Ce travail a pour objectif d’évaluer la teneur en polyphénols totaux dans les extraits de deux plantes médicinales : le romarin (Rosmarinus officinalis) et la sauge (Salvia officinalis), avant et après hydrodistillation, ainsi que de leurs huiles essentielles. Les échantillons ont été collectés dans deux zones de la wilaya de Tissemsilt(Algérie) : El Ouatouat et Ammari pour le romarin et la sauge respectivement.
Les résultats ont révélé une teneur plus élevée en polyphénols des extraitsavant le processus de distillation, ce qui suggère une dégradation partielle de ces composés sous l’effet de la chaleur ou leur évaporation. Les polyphénols sont des métabolites secondaires d’origine végétale, connus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Cependant, leur présence dans les huiles essentielles (HE) est généralement faible voire négligeable, en raison de leur faible volatilité et de leur polarité élevée, ce qui les rend peu solubles dans la phase huileuse extraite par hydrodistillation ou entrainement à la vapeur d’eau.
En effet, les composés phénoliques tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes ou les tanins, sont plutôt solubles dans des solvants polaires (eau, éthanol) et se concentrent donc dans les extraits aqueux ou hydroalcooliques. Lors du processus de distillation, seule une petite fraction des composés phénoliques volatils ou légèrement hydrophobes (comme le thymol, le carvacrol ou l’eugénol) peut se retrouver dans l’huile essentielle.
Les deux plantes se sont néanmoins distinguées par une richesse en composés antioxydants, confirmant leur intérêt potentiel dans les domaines pharmaceutique et thérapeutique